
Une enquête a été ouverte mardi contre le groupe horloger suisse et son concurrent japonais Citizen, soupçonnés d’entente illicite sur les prix de vente de leurs produits aux détaillants en ligne
L’horloger suisse Swatch Group coopère avec le gendarme italien de la concurrence, a-t-il indiqué mercredi à l’AFP au lendemain de l’annonce de l’ouverture d’une enquête pour pratiques anti-concurrentielles visant également le groupe japonais Citizen.
Selon l’Autorité de la concurrence (AGCM), les deux entreprises auraient exigé de leurs réseaux de distribution respectifs qu’ils respectent des prix de vente préétablis en surveillant systématiquement les tarifs des détaillants en ligne, avec d’éventuelles sanctions commerciales à l’encontre des contrevenants.
Dans un communiqué, l’AGCM a dit avoir mené des inspections mardi 3 décembre dans les locaux italiens des deux groupes pour «vérifier une éventuelle violation de l’article 101 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), consistant en la fixation des prix publics affichés sur les canaux en ligne de leurs distributeurs agréés».
«Faire toute la lumière sur cette violation potentielle»
Contacté par l’AFP, le groupe Swatch a confirmé que les autorités italiennes ont visité ses locaux «afin d’obtenir des informations concernant une possible pratique non conforme sur les procédures de prix de nos marques Tissot Italie et Mido Italie».
«Le groupe coopère et participe pleinement à cette procédure et veut faire toute la lumière sur cette violation potentielle», a-t-il ajouté.
Connu pour ses montres en plastique multicolore, le groupe suisse est également propriétaire d’une quinzaine d’autres marques, dont Tissot et Mido.
Le gendarme italien de la concurrence soupçonne également Swatch Group et le groupe japonais Citizen (propriétaire des marques Bulova, Vagary, Frédérique Constant et Alpina) de surveiller en parallèle les prix pratiqués par leurs revendeurs, avec des mesures de rétorsion pour ceux qui proposent des remises, indique le communiqué de l’AGCM.
A 11h47, l’action Swatch perdait 1,19% à 161,25 francs suisses alors que le SPI, l’indice élargi de la Bourse suisse, se repliait de 0,62%.